Les Vacances du SPF NOEUX

DES VACANCES ESSENTIELLES

Les vacances sont un droit pour tous, mais rarement une réalité. Campagne phare menée tous les ans par le secours populaire français, les vacances d’été pour tous font parti des initiatives ancrées au comité de Nœux-les-Mines.

LA JOURNÉE DES OUBLIÉS DE VACANCES

LA JOV marque elle, la fin de la période estivale et permet d’offrir une journée particulière aux familles. Pour  fêter les 70 ans du Secours populaire français, l’ensemble des comités de France s’est réuni en 2015 à Paris pour une journée exceptionnelle. Le comité de Nœux-les-Mines a emmené 151 participants à cette journée exceptionnelle aux pieds de la Tour Eiffel. Au programme : pique-nique géant, balade en bateau-mouche, concert, nombreuses animations….

En 2016, le Comité de Noeux-les-Mines a emmené ses bénéficiaires une journée au parc Bagatelle. Cette sortie dans un parc est souvent réalisée au court du mois d’août.

20150617100816slide3

Le comité fêtait aussi les 80ème anniversaire des congés payés. Les bénéficiaires ont pu profiter d’une journée au parc d’attractions Plopsaland en Belgique.

 

LES JOV EN 2017

En 2017,, la 42ème journée des oubliés de vacances (JOV) s’est déroulée au Domaine des Grottes de Han dans les Ardennes Belges organisée par la Fédération du Nord du SPF.

Une soixantaine de personnes de notre comité ont pu profiter ce mercredi 23 août, d’un parc animalier de 250 hectares en safari-car et de la découverte de 2 kms dans les sublimes grottes de Han. Mais également d’une aire de jeux, d’un spectacle de magie et d’une initiation au cirque. Le tout sous un beau soleil et avec le pique-nique offert.

Une journée de vraies vacances pour ces familles et ses enfants qui n’ont pas la possibilité de partir durant l’été.

Exceptionnellement en 2017, la Fédération a également pu organisé une seconde journée des oubliés de vacances grâce à un très beau don des marchés de Rungis. Elle s’est déroulée à l’Aqualud du Touquet pour  que 2000 personnes en profitent.

Les bénéficiaires de notre comité ont pu profiter d’un moment d’amusement dans les bassins d’Aqualud. Mais aussi une paire de chaussures de marques Kickers ou New Balance à tout le monde à la fin de la journée pour réussir pleinement leur rentrée. Plus d’informations ICI

Cet événement estival permet à chacun de profiter d’une belle journée mais pas seulement. Cela permet de créer des liens entre bénéficiaires et bénévoles.

Il s’agit d’offrir un moment de bonheur pendant l’été, de s’évader des problèmes quotidiens. Mais aussi de resserrer les liens familiaux de tous ceux qui n’ont pas les moyens de partir ou qui doivent réduire leur budget à cause de la hausse des prix.

APPELS AUX DONS

 

Pour aider les plus défavorisés a réussir leur rentrée des classes ou à partir en vacances, vous pouvez dès à présent faire un don par chèque à notre adresse : Comité de Noeux-les-Mines, rue Lavoisier, zone industrielle numéro 1 , 62290 Noeux-les-Mines

 

DES JOURNÉES SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ

COLONIE KINDER

Cette année, une enfant est partie à la colonie Kinder du 17 juillet au 23 juillet 2016  à Temple-sur-Lot. C’était un stage multi-sport où la jeune fille a pu rencontrer plusieurs enfants tout en pratiquant des activités sportives. Lors de cette colonie, elle a également pu rencontrer le sportif tennisman Jo-Wilfriend Tsonga. Pour plus d’informations sur cette colonie, voici le Site Kinder.

vacances colonie kinder

 

En 2017, nous avons renouveler l’expérience en envoyant une autre demoiselle (celle tout à droite) au village Kinder pour une semaine de bonheur et d’amitiés !

VILLAGE COPAIN DU MONDE

De plus, un autre enfant de notre association est parti avec le club «  copain du monde  » trois semaines en août. De nombreuses activités au programme. Citons une journée au parc d’attraction Disneyland-Paris pour maintenir la magie et les rêves des enfants. Au sein du village de Gravelines (voir le site internet), notre bénéficiaire a rencontré des enfants venus du monde entier et ainsi pu échanger avec eux à plusieurs niveaux. Cela permet de rendre solidaire entre-eux les enfants en se confrontant également aux soucis des autres et du monde entier.

AVEC EDF

Parce que les vacances peuvent être variées, un séjour du 2 au 18 août 2016 fut vécu par l’un de nos enfants bénéficiaires. Avec le club  » Mets les voile », cet enfant a pu pratiquer une activité nautique régulière à la Faute-sur-Mer en Vendée. Bien plus qu’un dépaysement, il s’agit d’offrir une expérience inoubliable et ses souvenirs.

En 2017, deux jeunes filles, cousines,  ont pu partir en Corse

De plus, deux autres enfants : deux garçons sont partis 10 jours à Xonrupt-Longemer situé en Alsace. De quoi les ravir pendant l’été !

POUR vacances adulteLES ADULTES

Mais les vacances ne concernent pas uniquement les enfants.  Des actions sont également menées pour emmener les adultes en vacances par le SPF NATIONAL.

En effet, en juillet 2016 et pour la première fois au sein de notre Comité, trois adultes sont partis en vacances. Comme les adultes parviennent difficilement à partir en vacances par faute de budget, le SPF veut corriger cela petit à petit en établissant des partenariats à faible coût voire gratuit.

Par cette action, nous voulions accompagner nos bénéficiaires à profiter de la période estivale comme tout le monde. Partir leur permet de sortir de l’isolement et de faire de nouvelles rencontres et découvertes.

Nos trois noeuxois sont partis cet été dans un camping à Saint-Amand les Eaux et sont restés une semaine dans un joli Mobil-home de la région.

61 % des personnes qui ne partent pas l’expliquent par un manque d’argent.

(Janvier 2015 – Credoc)

Nous effectuons plusieurs demandes d’aides régulières au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) mais aussi à la Maison de solidarité (MDS) pour aider les bénéficiaires à partir en vacances.

Afin d’aller encore plus loin, nous travaillons avec la CAF pour obtenir des carnets de vacances de 250€ pour les personnes ayant de faibles revenus. Ainsi, ils peuvent obtenir des aides pour partir et s’offrir un moment d’évasion.

La JPA (Jeunesse en Plein Air) peut également fournir des aides mais qui sont elles calculées en fonction de votre coefficient CAF. Effectivement, l’aide est définie en se basant sur vos ressources.

Pour toute demande d’aide pour partir en vacances, adressez-vous à notre permanence d’accueil afin de réaliser un dossier d’aide.

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08