Les vacances pour tous

  “  1 enfant sur 3 ne part pas en vacances. ”

Parce que les congés permettent de s’évader de ses problèmes quotidiens et de passer des moments inoubliables, le Secours populaire s’engage pour permettre à tous de partir en vacances. De mai à fin août, dans toute la France, les centaines de départs rythment la campagne « Vacances » du Secours populaire !

En France, les inégalités continuent de se creuser. La pauvreté gagne du terrain et de moins en moins de Français partent en vacances. Pourtant, elles sont essentielles au bien-être de chacun.

Tout l’été, de nombreuses actions sont menées par les bénévoles. Dans le but d’offrir aux personnes seules, aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux enfants, l’occasion de s’évader le temps de quelques jours de détente.

Pourtant les vacances sont un droit et elles font grandir. L’association propose des départs en colonies ou en familles de vacances. L’association propose également aux jeunes en difficulté, de courts séjours axés sur le sport et la culture. Pour les seniors, souvent isolés, les bénévoles organisent des séjours et des sorties.

Les vacances, un engagement de toujours

En 1945, il y a donc tout juste soixante-dix ans, le Secours populaire français permet à des centaines de déportés et de prisonniers de partir en Forêt-Noire pour la période de Noël. Un an après, il lance sa première véritable campagne « vacances »,. Campagne portée par le slogan « Du grand air pour les enfants de France ». De cette façon, les enfants de la guerre oublient pendant deux ou trois semaines leurs souffrances et bénéficient de repos et de repas corrects.

En 1963, le SPF met en place l’accueil familial avec une association néerlandaise, Europa Kinderhulp. Aujourd’hui, la formule rebaptisée « séjour en famille de vacances » a été reprise par des familles désireuses d’apporter du bonheur à des enfants le temps d’un été. Cette démarche originale est menée dans de nombreuses fédérations.

Léon Dujardin, membre du conseil d’administration et secrétaire national du Secours populaire de 1973 à 1993 explique que « même si les offres en matière de vacances se diversifient au sein de l’association, elles ne s’opposent en rien à ce dispositif qui a largement fait ses preuves. Cette complémentarité d’actions renforce l’idée d’éducation populaire portée par le Secours populaire français ».

Des vacances organisées toute l’année

Le Secours populaire propose également des congés tout au long de l’année. Par exemple, partir au ski pour des jeunes en février ou à la mer pour des seniors au printemps. En 2012, des enfants de la région Nord-Pas-de-Calais ont même eu la chance de participer aux jeux Olympiques de Londres. Ils ont visité des lieux historiques de la capitale durant une semaine. Les antennes, comités et fédérations ne manquent pas de ressources pour que le plus grand nombre profite de ces temps de découverte. Ainsi dans le même temps, de nombreuses initiatives de collectes et de recherches de financements se mettent en place : demande de subventions, recherche de places gratuites…

Le droit aux vacances pour tous est essentiel. Selon Dominique Desarthe, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de la Sarthe et membre du bureau national, chargée des vacances témoigne :

« le SPF a toujours considéré les vacances comme un droit, un élément essentiel du bien-être des personnes et surtout pour ceux qui, toute l’année, se débattent dans un quotidien morose. Le SPF estime qu’elles sont essentielles à l’équilibre personnel des individus ».

En soixante-dix ans, ces campagnes ont pris une ampleur considérable. Alors qu’après la guerre, quelques centaines de jeunes plantaient leur tente dans les prairies de l’Eure, en 2013, plus de 166 200 vacanciers sont partis avec l’association. Malgré l’élévation du niveau de vie, 1 enfant sur 3 ne peut pas encore quitter son domicile pendant la période estivale.

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08