LE SPF a l’international

DANS LE MONDE ET EN EUROPE

Alors que les besoins sont criants en France, le Secours populaire français n’oublie pas les populations confrontées à des situations dramatiques sur d’autres continents. C’est pourquoi depuis 1945, le SPF s’efforce de « mondialiser la solidarité ». Et ce, en répondant aux situations d’urgence et en réalisant des programmes de développement en lien avec son réseau de partenaires locaux. Que ce soit à l’échelle européenne ou mondiale, le SPF multiplient les actions de solidarité.  Même si elles sont encore peu connues du grand public.

 Faire reculer la pauvreté et la précarité 

Il s’agit de venir en aide aux victimes de conflits, des catastrophes naturelles ou industrielles. Dans un contexte de montée de la pauvreté, le SPF renforce la coopération européenne. Il noue des relations avec des associations locales pour agir en faveur des personnes victimes de la pauvreté. Mondialement, le SPF agit toujours avec des partenaires locaux.

Avec ces associations, nous sommes « avec eux », « comme eux » dans une démarche partenariale.

Car nous avons une règle intangible. Avec les victimes des catastrophes naturelles, de la faim, de l’intolérance, des atteintes aux droits de l’homme, nous construisons main dans la main la solidarité. Le SPF accompagne les populations et associations locales dans leurs projets pour mieux répondre à leurs besoins. Cela est mené dans le but de les aider à retrouver des conditions de vie décentes. Le SPF ne vise pas à « exporter la solidarité » mais à tisser des réseaux de partenaires solidaires. Réseaux où chacun compte et développe ensemble la solidarité.

monde spf

DES BESOINS FACE A L’URGENCE

Tous les ans, le SPF mène environ 200 actions dans une soixantaine de pays qui sont en situation d’urgence. Des programmes de solidarité et de développement sont alors mis en place pour répondre aux besoins urgents . Besoins qui peuvent être causés suite à des drames humains (famines, épidémies, conflits) mais pas seulement. Lors de catastrophes naturelles telles que les ouragans, les séismes ou tsunamis, le SPF se mobilise pour aider chacun à essayer de reprendre le cours de leur vie.

Manger, se nourrir suffisamment est au cœur des préoccupations mondiales. Beaucoup n’ont pas la possibilité de s’alimenter comme il faut ou tout court. Afin d’éviter une mauvaise nutrition, le SPF oeuvre dans plusieurs pays à développer une agriculture. Une agriculture qui se veut notamment saine et respectueuse de l’environnement. Saine pour leur garantir une bonne hygiène de vie car la santé est trop souvent alarmante dans ces pays.

Cet enjeu est majeur car il faut garantir à tous une certaine sécurité alimentaire.

 

SE NOURRIR

Beaucoup de ces pays ne disposent pas d’accès à l’eau ou à l’énergie. Le SPF mène divers programmes avec des partenaires locaux afin de supprimer définitivement ces manques dans la vie de nos voisins étrangers. Il s’agit d’une des priorités du SPF de donner aux personnes, la possibilité de pouvoir répondre à leurs besoins fondamentaux. Manque d’autonomie et de dignité humaine, des programmes sont aussi créés pour aider les personnes à générer des revenus. Ils obtiennent de l’argent en pratiquant diverses activités pour se sortir de la pauvreté.

« Une personne sur neuf, victime de la faim »

Avec les « copain du monde », des liens d’amitié entre les enfants et des jeunes de tous les pays sont tissés afin de les sensibiliser aux grandes problématiques mondiales. De cette façon, cela favorise leur engagement dans des projets solidaires. Cet engagement se traduit par des rencontres interculturelles entre jeunes de différents pays, des vacances dans des familles à l’étranger…Depuis 1972, le Secours populaire français organise, tous les deux ans, des Rencontres européennes des Jeunes pour agir contre la précarité des jeunes et mettre en mouvement la jeunesse autour de projets de solidarité.

  • En 2011, près du quart de la population de l’Union européenne, soit près de 120 millions de personnes , était menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale (contre 23,4% en 2010 et 23,5% en 2008). Nous avons 26 millions de chômeurs dans l’Union européenne.

SUR LE LONG TERME

Par conséquent, toutes ces actions menées par le SPF répondent majoritairement à une situation d’urgence dans la plupart des cas, mais au-delà de ces premières actions, l’association poursuit sa solidarité avec les victimes et les sinistrés et travaille sur le long terme. En effet, avec ses partenaires, ils s’unissent dans la durée pour répondre  aux besoins des populations afin qu’elles retrouvent des conditions de vie décentes.

Soutenir, aider à reconstruire, à scolariser des enfants, à prévenir les problèmes de santé, garantir certains droits, donner les moyens aux personnes d’être autonomes, s’ouvrir aux autres, apprendre, s’ouvrir culturellement sont autant de domaines où le SPF intervient régulièrement dans le monde et en Europe.

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08