Présentation de l’Association

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s’est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Généraliste de la solidarité, nous intervenons dans de nombreux domaines : alimentaire, matériel, vacances, santé, accès à la culture et aux loisirs… Que ce soit pour des situations d’urgence ou pour faire face à un « accident de la vie » et sur du plus long terme ;  nous sommes-là pour accompagner et redonner le sourire aux personnes que nous recevons. En 2017, le comité a accompagné 298 familles soit 861 personnes.

En France

Le Secours populaire est particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion : sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’écoute, l’alimentaire, le vestimentaire. L’hébergement d’urgence ou l’orientation vers une structure de soins restent aussi au cœur des préoccupations du Secours populaire. Le SPF accompagne également sur la durée, les personnes et familles dans leurs démarches et leurs droits. Par exemple, pour l’accès au logement, à la santé, aux vacances, à la culture et aux loisirs, au sport, à l’insertion professionnelle. Urgence ou non, le respect de la dignité des personnes aidées est primordial pour l’association.

Nos valeurs

Grâce à des personnes de tous les milieux, de tous âges et de toutes convictions, le Secours populaire français a pris une place originale parmi les associations de solidarité.  Notamment grâce à la richesse de leur diversité d’actions.

Il rassemble « des personnes de bonne volonté, enfants, jeunes et adultes, de toutes conditions, quelles que soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Tout en veillant à développer avec elles la solidarité et toutes les qualités humaines qui y sont liées » article 1er de ses statuts

 La richesse de nos interventions dans les domaines de la pauvreté, de la précarité, de la santé, de l’accès à la culture et du droit aux vacances permet d’offrir aux familles bénéficiaires des moments plus légers dans leur vie.  D’égal à égal, il s’agit d’établir une relation humaine, chaleureuse, qui privilégie l’écoute. Mais aussi le contact et invite à prendre part à l’action collective, menée au coude au coude.

Respect de la dignité de chacun(e), sans préjugés
Refus d’accepter la pauvreté, la précarité et l’exclusion comme une fatalité
Conception d’une solidarité partenaire, opposée à l’assistanat
L’éducation populaire, qui permet de se reconstruire ,
L’ouverture au monde au côté d’associations ancrées localement

Dénoncer l’exclusion, mais pas seulement. Il s’agit de montrer à quel point la précarité peut causer des situations difficiles. C’est pourquoi, faire témoigner est indispensable pour interpeller les pouvoirs publics. Pour que le droit de chacun à la parole soit un droit vécu, le Secours populaire a initié la démarche « le dire pour agir » et multiplié les initiatives et les supports, dont ce site fait partie. A cette intention, il en ajoute une autre : que toutes les voix qui portent le témoignage de conditions de vie de plus en plus insupportables, se fassent enfin entendre des médias et des pouvoirs publics.

Pour avoir de l’influence, celles-ci doivent être très nombreuses. Alors, utilisez ce site et faites-le connaître. Le Secours populaire s’engage à répercuter vos expériences vécues, vos points de vue, vos propositions, vos volontés. Pour sensibiliser l’opinion et pour faire pression sur les décideurs ! D’avance, merci pour votre contribution et celles de tous vos parents et amis.

Notre histoirecomité de noeux - secours populaire

Pour aider à l’activité quotidienne de l’association, c’est 60 bénévoles actifs qui ont apporté leur sourire, leur soutien et leur bonne volonté en 2017. Cela a représenté 13 709 heures de bénévolat.

Durant plusieurs années, le secours populaire œuvrait au sein d’une salle de classe à l’espace Camus.

Le Déménagement

L’un des temps fort, véritable tournant pour la vie de l’association, a été l’ouverture de l’espace multi-solidarités en Novembre 2015. En effet depuis quelques temps, l’association voyait son nombre de bénéficiaires augmenter. Les besoins de ces derniers croître et les initiatives de solidarité se développer difficilement par manque de place. L’association s’est alors penchée sur le problème et a réfléchi à une solution. Solution qui pouvait à la fois répondre aux besoins croissants de la population. Il fallait aussi donner également une autre dimension au projet en l’intégrant dans une démarche d’économie sociale et solidaire.

La force de l’association est d’offrir un accompagnement social continu, et pour cela l’idée est de conserver l’ensemble des activités au sein d’un même espace. D’ailleurs, tout en gardant à l’esprit que l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires.

Cette réflexion a donné lieu en 2014 au lancement du projet de déménagement. Il a abouti en Novembre 2016 après près d’un an de travaux réalisés principalement par des bénévoles/bénéficiaires. Ce projet a été rendu possible par le soutien de la ville. Cependant des partenaires nous ont aussi accompagné dans le projet : Pas-de-Calais Actif, Le Crédit Mutuel, ArtoisComm, Le Groupe La Poste, Dickson, Le Département du Pas-de-Calais, La région, la préfecture, Orange, la fondation Crédit Mutuel.

De fait, le bâtiment a été inauguré officiellement le vendredi 30 Octobre en présence de M.Serge Janquin (député du Pas-de-Calais), M.Michel Dagbert (Président du Conseil Départemental), M.Alain Wacheux (Président d’ArtoisComm et représentant la région), M.Nicolas Honoré (Sous-préfet de Béthune), M.Serge Marcellak (Maire de Nœux-les-Mines) et avec la présence exceptionnelle de M.Julien Laupretre, Président national du Secours populaire français. 200 personnes s’étaient également réunies pour fêter l’événement. Un moment inoubliable pour toute l’équipe.

Depuis 2015

Les 860 m² mis à disposition permettent aujourd’hui de pouvoir développer de nombreuses activités nouvelles au sein du comité. Un espace bien-être socio-esthétique a pu voir le jour ainsi que de nombreuses autres activités (créatives, café-citoyen, séances cinémas, développement du club copain du monde etc.) La création de cet espace multi-solidarité a permis l’installation d’un vrai marché solidaire ouvert 6j/7 ainsi qu’une ressourcerie. Offrir des conditions d’accueil favorables aux personnes poussant la porte du Secours populaire est important pour instaurer un climat de confiance pour les inscriptions et la description des dispositifs de l’association.

Le bureau du Comité est composé de 7 membres depuis la réélection du bureau en octobre 2017 lors l’Assemblée générale. Il se réunit tous les mardis soirs afin de prendre les décisions nécessaires pour le bon développement de l’association.

Notre bilan d’activité 

Le bilan d’activité du Secours populaire témoigne de l’ampleur des actions engagées par l’association.

Vous trouverez ici le bilan de l’année 2016 : Cliquez-là

Les publications du Secours populaire 

Découvrez les publications (textes, photos & vidéos) du Secours populaire sur les réseaux sociaux :

Secours populaire français de Noeux les Mines

 

 

Et ici pour notre compte Twitter  SPF NOEUX

 

 

 

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08