Permanence d’accueil et de solidarité

Ecouter, comprendre, informer, orienter… un accueil varié

Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement. Mais aussi dans l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

En effet, même si les dispositifs d’accès aux droits sont nombreux, ils sont parfois méconnus du public précaire. La mauvaise information, les difficultés de compréhension sont souvent des freins pour accéder aux dispositifs. Couramment, un découragement face aux dédales administratifs les empêche de faire valoir leur droit.

Tout commence lorsqu’une personne ose pousser la porte du Secours populaire. L’entretien dans la permanence d’accueil permet de cerner ses besoins, de chercher avec elle les solutions face à la situation de détresse qu’elle traverse.

La permanence assurée par le secours populaire permet d’accompagner sur un plan administratif ces personnes. De cette façon, nous pouvons les mettre en relation avec les bons organismes. Par exemple, les aider à compléter des dossiers (RSA, CMU, AME…).  En effet, Cindy, en charge de la permanence d’accueil, reçoit tous les jours. Quotidiennement, elle les aide à effectuer les dossiers d’inscriptions mais également pour toute démarche administrative.

UN ACCUEIL VARIÉ

D’un autre côté,  nous les encourageons à contacter les partenaires sociaux comme MDS, CCAS

accueil du public

D’abord, écouter et accompagner administrativement et socialement lors des permanences d’accueil est un moyen de centraliser. Comme cela, les personnes sont dirigées vers les multiples activités proposées au sein de notre local en fonction de leurs besoins.

UNE RELATION D’ÉGAL A ÉGAL

C’est pourquoi, au SPF, nous nous attachons à effacer cette barrière qui pourrait séparer celui qui reçoit de celui qui soutient. Il s’agit d’établir une relation humaine, chaleureuse, qui privilégie l’écoute, le contact et invite à prendre part à l’action collective, menée au coude au coude.

Il y a des situations particulièrement dramatiques, des « accidents de la vie » qui réclament une action de toute urgence. Mais par ailleurs, c’est aussi des démarches, des projets qui demandent un accompagnement dans la durée. Le Secours populaire cherche dans chaque cas à répondre au mieux aux divers besoins et attentes exprimés.

De plus, notre personne en charge de l’accueil s’occupe également des dossiers de surendettement. Ils sont ainsi guidés dans cette démarche parfois périlleuse. Nous donnons des conseils sur les façons de construire un dossier pour leur donner le plus de chances possibles d’aboutir.

L’accueil est également le point relai crucial de l’association. Grâce à lui, les bénéficiaires sont dirigés vers les services dont ils ont besoin comme nous l’avons dit. Un accès au marché solidaire ou un rendez-vous coiffeur ? C’est pourquoi cet accueil s’occupe des inscriptions aux différents ateliers ou événements culturels pour présentation au bénéficiaires les actions dans leur globalité.

PERMANENCE ADMINISTRATIVE DU SAMEDI 

Aurore, travailleur social bénévole, vient quelques samedis matins offrir une aide à certains dossiers.

En 2016, elle a pu aider environ une vingtaine de personnes. Cela correspond à une quarantaine de rendez-vous pour environ 17 permanences réalisées au cours de l’année le samedi matin toutes les deux semaines.

En général, les personnes qui sont venues ont été accompagnées sur deux rendez-vous. Une personne a elle eu quatre rendez-vous pour son dossier. Cela témoigne d’un accompagnement personnalisé sur le long terme afin d’apporter de vraies solutions aux bénéficiaires.

Les problématiques généralement rencontrées sont :

  • en terme d’information données : Droits RSA, prime d’activité, CMU, Logement (accès, droits et devoirs d’un locataire), assurances, mutuelle
  • en terme d’accès aux droits: aide à la constitution de dossiers : CMU, CMU Complémentaire, FSL accès, Surendettement, RSA, Prime d’activité, APL, pension d’invalidité, Pension de réversion
  • en terme de contact partenaires :  Pôle emploi, Banque de France, mutuelle, prévoyance, carsat
  • en terme d’orientation de la personne : vers le CCAS de Noeux-les-mines, la MDS de Noeux-les-mines, la CAF , (BDF CCAS)

Depuis 2014, un partenariat avec la Poste fut mis en place afin d’assurer une permanence dans les bureaux de Poste lors des jours de grande affluence. Deux jours par mois, trois employées du Secours aident de diverses manières tous les gens qui ont besoin de l’être.

la poste

 

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

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