Pauvreté Précarité

La pauvreté ne cesse de s’enraciner.

En septembre, alors que la rentrée est toujours difficile pour les familles en difficulté, le Secours populaire lance sa campagne Pauvreté-Précarité. Un temps pour alerter sur la pauvreté et la précarité qui gagnent du terrain en France, en Europe et dans le monde, notamment via le Baromètre Ipsos-Secours populaire, et multiplier les initiatives pour alerter et collecter les ressources pour venir en aide aux personnes confrontées à des situations de détresse et de privation.

Dans les 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire, partout en France, les bénévoles assistent au quotidien à l’explosion des demandes d’aides et à l’émergence de nouveaux publics. Le Comité de Noeux-les-Mines accomplie cette mission en recevant tous les jours, des personnes dans le besoin. Sans aucun a priori, les gens reçus sont ici soutenus pour les personnes en situation d’exclusion, de les aider à se réinsérer et à connaître leurs droits.

La pauvreté au quotidien

La pauvreté augmente de manière significative en France. Pour les familles en difficulté, la rentrée est toujours très difficile, c’est pourquoi, en septembre,  l’association lance sa campagne « Pauvreté-Précarité » et multiplie les initiatives de solidarité pour venir en aide aux personnes les plus précaires, notamment en direction des femmes seules avec enfants, premières victimes de l’exclusion.

La crise économique a fait basculer une part importante de la population dans la pauvreté selon le Sondage Ipsos réalisé par le SPF chaque année :

la part des sondés redoutant que leurs enfants connaissent un jour la pauvreté reste très élevée (83%).  

Emplois précaires, temps partiel subi, chômage: ces dernières paient un lourd tribut à la crise, mais aussi aux persistantes inégalités de genre. Les ouvriers et employés comptent aussi parmi la catégorie la plus exposée.

Le raz-de-marée de la misère

En France comme en Europe, la crise économique et ses conséquences poussent de plus en plus de personnes à frapper aux portes du Secours populaire pour demander de l’aide, c’est un véritable « raz-de-marée de la misère » qui frappe les enfants, les femmes, les familles, les jeunes, les personnes âgées, les travailleurs précaires…

Au Secours populaire, les personnes en difficulté sont accueillies dans les permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé. Dans toute la France, ce sont des lieux de vie et de solidarité qui permettent aux bénévoles d’accueillir, d’écouter et d’apporter soutien, aide matérielle, conseils. Leur rôle est essentiel, elles sont les principales portes d’entrée de l’association. Ces permanences sont étudiées pour offrir un cadre convivial et chaleureux où les personnes en situation de précarité peuvent parler de leurs difficultés, et cela en toute confidentialité et dans le respect de la dignité de chacun.

Depuis plusieurs années, les permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire ont permis à de nombreuses personnes démunies de trouver soulagement, aide réelle, écoute chaleureuse et accompagnement.

Ce travail colossal a pu être réalisé grâce au dévouement des plus de 80 000 bénévoles de l’association, mais également à l’engagement de ses fidèles parrains et marraines, sans oublier l’indispensable soutien de ses partenaires.

Le 7 septembre 2022 étaient présentés les résultats du sondage Ipsos/Secours populaire français qui mettaient en lumière en forte déterioration des conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes, dont beaucoup n’avaient pas récupérés de la crise sanitaire en France. Avec l’arrivée prochaine de l’automne, mais surtout de l’hiver, la situation pourrait encore se dégrader.

Plus d’informations sur le site national ICI

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08