L’Accès à la culture
UNE CULTURE QUI NOUS TIENT A COEUR
Agréé d’éducation populaire depuis 1983, le secours populaire français a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes de développement majeur de la solidarité en France. Tout comme les vacances, par faute de moyens et parce que la vie est de plus en plus chère, les personnes abandonnent l’idée de sortir. Par manque de budget, ils ne participent plus à des événements culturels, encore plus comme il s’agit d’emmener toute une famille.
Le comité de Noeux-les-Mines entreprend chaque année, des activités avec la Fédération du nord, mais également de son plein gré. Il propose des sorties culturelles peu coûteuses en adéquation avec le budget modeste de nos bénéficiaires.
Le Zénith de la solidarité
Depuis plus de 20 ans, la Fédération du nord du SPF organise ce grand rassemblement. C’est plus de 5000 personnes qui sont rassemblées chaque année, regroupant les membres de tous les comités, bénéficiaires, bénévoles, salariés, parrains & marraines de l’association vivent ensemble un moment avec de nombreux articles locaux. Danser, chanter, pour oublier la misère un moment. En conclusion, c’est un moment de culture musicale qui est devenu un rendez-vous clef de l’association.
En 2017, le zénith de Lille faisait honneur à la solidarité via la 23ème édition du zénith de la solidarité. Pendant plus de 4h, tous les artistes ont fait preuve de générosité et d’enthousiasme pour faire de ce show un moment inoubliable ! 4000 personnes étaient réunies ce 19 février. Ce fut également l’occasion de pouvoir présenter sur scène les deux chansons du SPF et de mettre à l’honneur le club copain du monde qui fête cette année ses 25 ans ! ICI pour voir l’article
D’autres Concerts
Afin de continuer à faire vivre de beaux moments musicaux aux familles, le Comité de Noeux-les-Mines a organisé plusieurs concerts depuis sa création. Par exemple, la venue des artistes de The Voice à Noeux pour le concert de la solidarité ou encore la venue du concours de chant régional Y’a d’la voix. Notre finaliste de la catégorie « Kids » fut la grande gagnante de sa catégorie. D’autres participants de notre étape à Noeux ont été ainsi repéré. En 2017, pour la deuxième année consécutive, le SPF NOEUX organisait ce concours régional à la salle Brassens de Noeux-les-Mines. Deux catégories et deux femmes en sont ressorties vainqueurs pour cette édition 2017! Mr Serge Marcellak était encore membre du jury cette année. Voir l’article ICI
De plus, d’artistes tributes comme C. Les années Jérome Tribute, et Hommage à Daniel Balavoine. ont offert de beaux concerts au public noeuxois. Revisitant des grands classiques des chanteurs dont ils reprennent les chansons. C’est en choeur, que le public a chanté des tubs phares de ses années.
En mai 2016, c’est exceptionnellement une comédie musicale qui est passée à Noeux. Celle-ci, se nomme « La Fiancée du poilu« . Elle a rassemblé les noeuxois et plusieurs établissements scolaires pour deux spectacles ludiques et éducatifs. Cela permettait ainsi d’en savoir plus sur la période de la Première Guerre Mondiale. En outre, les enfants ont été ravis de voir une mise en scène de ce moment de notre Histoire. Vous pouvez acheter le CD ici !
SÉANCE CINÉMA
Depuis fin 2016 et début 2017, dans le cadre de l’opération « Cinéma Solidaire » menée par le CNC (Le Centre national du Cinéma et de l’image animée nous avons pu diffuser au local divers films et dessins animés gratuitement pour nos bénéficiaires. Des séances cinéma en famille qui n’ont pas toujours les moyens d’aller voir un film.
Mais l’un des temps fort de ces derniers mois, fut la création d’un CD pour le secours populaire français !
Le projet d’écrire un titre sur l’association et ses actions a longuement mûri depuis plusieurs mois. En effet, beaucoup trouvait cela dommage que le Secours populaire n’avait pas encore de chanson pour le représenter. C’est pourquoi, après un temps de réflexion et de travail nous sommes fiers de vous présenter le CD 2 titres du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS réalisé par Alain Stevez et Vincent Handrey. Projet mené par la Fédération du Nord du SPF et qui est né à Noeux-les-Mines.
Vous avez pu rencontrer Vincent lors du spectacle « La Fiancée du Poilu » dont il est l’auteur mais également chanteur du Tribute Hommage à C. jérôme « C.les Années Jérôme » en Mars dernier. La première chanson est écrite par Alain Stevez, chanteur du Tribute des Goldmen. Ces chansons sont chantées par l’équipe du concours chant Tournée Y’A D’LA VOIX.
Ce travail est le résultat final de Top Régie qui n’a cessé de nous soutenir en coordonnant les diverses étapes de leur réalisation.
Nous avons déjà réalisé un stand à Intermarché verquin afin de faire connaitre notre CD : article ici
Vous pouvez écouter un extrait : TEASER SUR YOUTUBE