L’Accès à la culture

UNE CULTURE QUI NOUS TIENT A COEUR

Agréé d’éducation populaire depuis 1983, le secours populaire français a fait de l’accès aux loisirs et à la culture l’un des axes de développement majeur de la solidarité en France. Tout comme les vacances,  par faute de moyens et parce que la vie est de plus en plus chère, les personnes abandonnent l’idée de sortir. Par manque de budget, ils ne participent plus à des événements culturels, encore plus comme il s’agit d’emmener toute une famille.

La précarité entraîne bien souvent une coupure avec le monde extérieur : les activités culturelles ou de loisirs deviennent trop onéreuses pour les budgets modestes qui sont entièrement consacrés aux besoins prioritaires. Et pourtant, on peut aussi avoir faim de livres et de cinéma. On peut aussi espérer renouer avec des invitations à déjeuner, à se retrouver en famille ou entre amis. S’ouvrir au monde, à la connaissance, élargir son horizon. La culture, ça change la vie. Grâce à de nombreux partenariats, les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire organisent des sorties au musée, au théâtre, au cirque… Les premiers pas dans
un monde qui n’est pas familier sont toujours accompagnés par les collecteurs-bénévoles. Arts plastiques, théâtre, écriture, musique, ils encouragent les personnes en difficulté à participer à des ateliers de pratique artistique. Un exutoire, une source de confiance en soi et une
occasion de tisser des liens sociaux.

Pendant l’été, les animateurs-collecteurs bénévoles organisent des « Journées bonheur ». Ces journées de proximité mêlent loisirs, sport et culture pour permettre au plus grand nombre de se déconnecter du quotidien ne serait-ce que le temps d’une journée. En France, comme
à l’étranger, ces journées permettent de découvrir la richesse du patrimoine local, à quelques kilomètres de chez soi. A l’international, le Secours populaire encourage également les échanges interculturels. Que ce soit via les villages Copain du Monde ou des séjours solidaires, ces projets favorisent le vivre-ensemble et la découverte de l’autre, de sa culture.

Le comité de Noeux-les-Mines entreprend chaque année, des activités avec la Fédération du nord, mais également de son plein gré. Il propose des sorties culturelles peu coûteuses en adéquation avec le budget modeste de nos bénéficiaires.

 

Le Zénith de la solidarité

Depuis plus de 20 ans, la Fédération du nord du SPF organise ce grand rassemblement. C’est plus de 5000 personnes qui sont rassemblées chaque année, regroupant les membres de tous les comités, bénéficiaires, bénévoles, salariés, parrains & marraines de l’association vivent ensemble un moment avec de nombreux articles locaux. Danser, chanter, pour oublier la misère un moment. En conclusion, c’est un moment de culture musicale qui est devenu un rendez-vous clef de l’association.

En 2017, le zénith de Lille faisait honneur à la solidarité via la 23ème édition du zénith de la solidarité. Pendant plus de 4h, tous les artistes ont fait preuve de générosité et d’enthousiasme pour faire de ce show un moment inoubliable ! 4000 personnes étaient réunies ce 19 février. Ce fut également l’occasion de pouvoir présenter sur scène les deux chansons du SPF et de mettre à l’honneur le club copain du monde qui fête cette année ses 25 ans ! ICI pour voir l’article

 

UN CONCOURS DE CHANT

Afin de continuer à faire vivre de beaux moments musicaux aux familles, le Comité de Noeux-les-Mines a organisé plusieurs concerts depuis sa création. Par exemple, la venue des artistes de The Voice à Noeux pour le concert de la solidarité ou encore la venue du concours de chant régional Y’a d’la voix. Notre finaliste de la catégorie « Kids » fut la grande gagnante de sa catégorie. D’autres participants de notre étape à Noeux ont été ainsi repéré. En 2017, pour la deuxième année consécutive, le SPF NOEUX organisait ce concours régional à la salle Brassens de Noeux-les-Mines. Deux catégories et deux femmes en sont ressorties vainqueurs pour cette édition 2017! Mr Serge Marcellak était encore membre du jury cette année. Voir l’article ICI

culture concert the voice family

 

De plus, d’artistes tributes comme C. Les années Jérome Tribute, et Hommage à Daniel Balavoine. ont offert de beaux concerts au public noeuxois. Revisitant des grands classiques des chanteurs dont ils reprennent les chansons. C’est en choeur, que le public a chanté des tubs phares de ses années.

En mai 2016, c’est exceptionnellement une comédie musicale qui est passée à Noeux. Celle-ci, se nomme « La Fiancée du poilu« . Elle a rassemblé les noeuxois et plusieurs établissements scolaires pour deux spectacles ludiques et éducatifs. Cela permettait ainsi d’en savoir plus sur la période de la Première Guerre Mondiale. En outre, les enfants ont été ravis de voir une mise en scène de ce moment de notre Histoire. Vous pouvez acheter le CD ici !

 

culture concert balavoine tribute
culture concours chant

 

TOUS AU CINÉMA

Depuis fin 2016 et début 2017, dans le cadre de l’opération « Cinéma Solidaire » menée par le CNC (Le Centre national du Cinéma et de l’image animée nous avons pu diffuser au local divers films et dessins animés gratuitement pour nos bénéficiaires. Des séances cinéma en famille qui n’ont pas toujours les moyens d’aller voir un film.

Ce partenariat mis en place avec le nouveau Cinéma les Étoiles de Béthune était très attendu par les familles accompagnées par notre association. Quand il est déjà difficile de boucler les fins de mois, il est compliqué et rare, voire tout bonnement impossible pour les gens en situation de précarité, de pouvoir réaliser une sortie au cinéma. Budget conséquent pour les personnes isolées, les familles nombreuses ou mono-parentales, nous souhaitions mettre en place une offre à l’année pour faire plaisir au plus grand nombre et plus régulièrement surtout. Ainsi, le Cinéma de Béthune a mis en place un tarif exceptionnel pour notre association afin d’obtenir toute l’année, des places à petits prix. Tous les mois, les familles ont eu la possibilité de venir chercher des places au sein de notre permanence d’accueil et pouvoir aller ensuite en toute autonomie voir le film de leur choix. Très heureux de pouvoir profiter de ce système, les familles nous ont témoigné toute l’année de leur reconnaissance de bénéficier de cette possibilité de sortir « comme tout le monde » voir les nouveautés sur grand écran. Les adolescents profitent ainsi d’une sortie avec leurs amis ou toute la famille pendant les weekends ou vacances scolaires par exemple.

En 2023, notre association a rendu de manière plus pérenne ce partenariat avec le Cinéma CGR de Bruay la Buissière pour laisser plus de choix aux familles.

UNE CHANSON POUR LE SECOURS POP !

Mais l’un des temps fort de ces derniers mois, fut la création d’un CD pour le secours populaire français !

Le projet d’écrire un titre sur l’association et ses actions a longuement mûri depuis plusieurs mois. En effet, beaucoup trouvait cela dommage que le Secours populaire n’avait pas encore de chanson pour le représenter. C’est pourquoi, après un temps de réflexion et de travail nous sommes fiers de vous présenter le CD 2 titres du SECOURS POPULAIRE FRANCAIS réalisé par Alain Stevez et Vincent Handrey.  Projet mené par la Fédération du Nord du SPF et qui est né à Noeux-les-Mines.

Vous avez pu rencontrer Vincent lors du spectacle « La Fiancée du Poilu » dont il est l’auteur mais également chanteur du Tribute Hommage à C. jérôme « C.les Années Jérôme  » en Mars dernier. La première chanson est écrite par Alain Stevez, chanteur du Tribute des Goldmen. Ces chansons sont chantées par l’équipe du concours chant Tournée Y’A D’LA VOIX.

Ce travail est le résultat final de Top Régie qui n’a cessé de nous soutenir en coordonnant les diverses étapes de leur réalisation.

Nous avons déjà réalisé un stand à Intermarché verquin afin de faire connaitre notre CD : article ici 

Vous pouvez écouter un extrait : TEASER SUR YOUTUBE

 

 

PROJET CULTURE EN TERRIL

La culture, rempart à l’exclusion et à la pauvreté Susciter l’envie de lire, écrire, créer ensemble, se mélanger, s’ouvrir à la complexité du monde « CULTURE EN TERRIL » un projet culturel qui s’adresse aux bénévoles et usagers des activités du Secours Populaire, et plus largement à la population de Nœux-les-Mines. Il poursuit les objectifs suivants : – Rendre la culture attractive et accessible pour tous – Contribuer à la renaissance, l’épanouissement et la profusion d’espaces culturels hybrides ouverts à tous, selon les sensibilités, les attentes et le rapport qu’entretient chacun à la culture – Éveiller à la citoyenneté – Délivrer la parole dans un partage intergénérationnel – Combattre l’isolement et l’obscurantisme – Créer de l’introspection et de l’interrogation sur des situations de tension et d’isolement Le projet « CULTURE EN TERRIL » s’articule autour de périodes de résidence en immersion dans des lieux complémentaires de la ville. Il comprend des ateliers de pratiques artistiques et des spectacles professionnels accessibles, destinés à différents âges. Ces différents temps d’immersion aboutissent à la création d’un spectacle fédérateur, pluridisciplinaire, mobilisant les différentes compétences actives au sein de l’association, repérées au cours des temps de résidence. Inspiré du projet mené depuis le début de l’année 2019 avec les Éclaireuses et Éclaireurs de France et le village Copain du Monde de Gravelines, son objectif est de créer des prétextes au voyage, à la découverte, à l’ouverture au monde en construisant des ponts invitant aux croisements des populations.

On retrouve entre autre, divers ateliers comme des ateliers théâtre, de la musique et de la danse, des ateliers scénographie, des ateliers d’écriture, des ateliers d’arts plastiques / marionnettes / costumes ou encore des ateliers contes… Chaque atelier se construit avec les participants. Leurs envies, leurs passions, leurs histoires contribuent à tisser une toile commune qui devient un terrain propice à la libération de la parole, à l’ouverture à l’autre et permettent d’appréhender la création artistique comme un reflet de diversité. En 2022, c’est deux résidences et un festival qui ont pu se passer dans le cadre de ce projet culturel exceptionnel renouvelé depuis 2020.

Ces deux nouvelles résidences de l’année 2022 de « Culture en Terril » en partenariat avec la Compagnie Libre d’Esprit et la Coopérative Motra fut riche en ateliers! 3 jours de rencontres à chaque résidence avec les habitants de Noeux-les-Mines et des environs pour de nouveaux temps forts et culturels. Animations, diffusion d’un court-métrage et une soirée débat mais aussi de la radio, des rencontres avec les enfants du Club « Copain du Monde » et plein d’autres instants comme la possibilité d’assister et participer à des répétitions ouvertes par exemple.

Enfin, après deux ans de reports avec le Covid-19 et un ralentissement de l’aboutissement du projet, la troupe a pu proposer sa nouvelle création « Débrayage », mis en scène par Nikson Pitaqaj où théâtre et musique s’harmonisent autour de la thématique du travail, pour en ressortir les maux et les plaisirs… Une comédie dramatique, tout en légèreté avec 9 artistes (comédiens et musiciens) sur scène qu’on a vu évolué depuis deux ans. Merci à toutes et à tous ! Bénévoles, professeurs, artistes invités, public et la ville de Nœux-les-Mines et bien évidemment la Compagnie. Il est difficile de se dire au revoir, mais la fierté d’avoir fait exister ENSEMBLE ce voyage culturel, ces moments de convivialité, de partage, de rires, de joie et d’émotions qui se poursuivent en 2023 pour notre plus grand bonheur

Spectacles en tout genre

Spectacle Patoisant

Le dimanche 11 septembre 2022 en compagnie de Gérard & Léon à la salle Brassens de Noeux-les-Mines pour un chouette spectacle patoisant ! Bonne humeur, rires, un vrai moment de détente pour tous les spectateurs venus à cette séance organisée par le Secours populaire français de Noeux-les[1]mines. L’association avait à cœur, de proposer cette année encore, des divertissements aux familles et c’est avec brio que ces deux artistes ont offerts un moment exceptionnel de détente aux nœuxois. Un grand MERCI aux artistes pour leur sympathie et bien évidemment BRAVO pour ce show. Quel bonheur pour notre association de vous avoir reçus et merci à la Municipalité pour l’accueil.

POUR LA JEUNESSE

Carnaval, halloween, journées à thème comme sur Harry Potter… régulièrement le comité propose des journées d’amusement et de culture aux enfants.

Au programme, divers jeux, danses et amusements pour s’éclater pendant les vacances scolaires.

DES CONCERTS SOLIDAIRES

L’opération nommée « Ça sent l’sapin de Noël » a été réalisée en décembre 2022. Au nom de toute l’association du Secours populaire de Noeux-les-Mines, nous tenions à remercier Clémentine et son bar La Blonde pour son accueil durant ces 2 week-ends. Merci également à tous les groupes, troupes et DJ participants : Ça Sent L’Sapin, APO – Aux P’tits Oignons, Freaka Delta, Haïku Fen, EnQuête d’Impro, Monkey Donkey, Ramone et Pédro : c’est pas des rigolos, Nrishima pour votre engagement pour cette belle édition. Merci également à nos bénévoles pour leur mobilisation lors de ces 4 soirées pour gérer l’accueil et la restauration. Les participants avaient la possibilité soit d’offrir un jouet pour les enfants, soit de faire un don de 5€ à l’entrée. On est heureux de pouvoir vous annoncer que les jouets ont été offerts aux enfants pour les fêtes et que la somme collectée a permis d’offrir deux spectacles de marionnettes aux familles pendant notre arbre de Noël. BRAVO A TOUS. Ils en ont eu avoir plein les yeux, et une très belle hotte de cadeaux !

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08