Club « Copain du monde »

logo-copain-du-monde

Copain du Monde c’est donner aux enfants

les moyens d’agir pour la bonne cause

A Noeux-les-Mines, nous mettons également en avant le fait de vouloir tisser entre les enfants. Certes des liens d’amitié mais aussi leur inculquer des valeurs de partage afin de repousser au maximum l’exclusion. Repousser partout dans le monde en commençant près de chez eux, les différences et l’isolement dans ses retranchements.

Etre un enfant « copain du monde », c’est partager des instants se rencontrer,

se confronter aux autres, goûter ensemble aux plaisirs de vacances.

Les activités proposées aux les enfants sont multiples : créatives, sportives, culturelles. L’idée est de leur offrir un moment d’évasion tout en leur faisant prendre conscience que parler des difficultés du quotidien c’est déjà les combattre.

SOLIDARITÉ

Ils partagent des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles et participent à des projets solidaires. C’est pourquoi, ils récoltent aussi des fonds pour des causes humanitaires. En outre, il y aussi des objets nécessaires pour garantir les besoins fondamentaux qui sont récoltés. Un après-midi récréatif a vu le jour en 2002 afin de soutenir Cuba. Les enfants ont été sensibilisé à cette cause en rapportant divers produits d’hygiène de chez eux.

Via la Fédération du SPF tous ces produits ont été envoyé et donné à une association partenaire là-bas afin d’améliorer les conditions d’hygiène. Tout en faisant une bonne action, plusieurs activités ont été faites pour sensibiliser les membres de l’association. De cette façon, ils ont appris tout ce qu’il pouvait se passer dans d’autres parties du monde.

COPAIN DU MONDE A VOCATION À OUVRIR LE CŒUR ET L’ESPRIT DES ENFANTS.

PROJET NIGER :

C’est avec brio que nos enfants de 8 à 12 ans ont témoigné des valeurs de solidarité du Secours populaire lors d’une représentation d’un spectacle monté et joué par eux-mêmes. Avec l’aide de plusieurs personnes encadrantes du SPF Noeux, ils ont effectué une représentation devant une salle d’une cinquantaine de personnes pour sensibiliser le public sur la vie nigérienne.

Une action solidaire a été menée en parallèle du spectacle en vendant des cases pour récolter des fonds qui seront envoyés au Niger. Le projet est d’aider les enfants Nigérien à être mieux scolarisé par le biais du maintien dune cantine scolaire. En effet, grâce à un repas à l’heure du midi, les enfants sont plus assidus aux cours et cela leur assure un repas dans la journée au minimum. Il faut néanmoins beaucoup de denrées alimentaires pour leur permettre de fonctionner correctement. L’argent récolté à l’échelle locale sera donc transmis à la fédération.

Histoire du spectacle :

Le spectacle retrace l’histoire d’enfants français qui ont pu rencontrer leurs correspondants de la ville de Bosso pendant 10 jours. Au départ, la vie en France et ses conforts sont soulignés pour mettre en relief encore plus les conditions de vie au Niger. Les enfants nigériens apprennent ensuite aux enfants français ce qui fait leur quotidien et les différences dans leur mode de vie.

Cliquez ici pour découvrir les images du spectacle en vidéos sur  Notre chaine Youtube

Spectacle qui va être encore développer durant l’année 2017 par les enfants pour pouvoir ensuite le jouer à un plus large public notamment dans des maisons de retraite ou écoles.

LA CHANCE AUX ENFANTS

Avec l’association « la chance aux enfants« , le Comité de Noeux-les-Mines a pu emmener une dizaine d’enfants visiter des lieux variés de la région, ferme, Zoo situé près de la citadelle, stade Bollaert etc… Grâce à ce partenariat, les enfants ont pu découvrir différentes espèces d’animaux et se familiariser avec certaines espèces. Comprendre, apprendre plus de choses sur les animaux qui viennent du monde entier. Nos enfants du club « copain du monde » ont partagé des après-midis ludiques sur la thématique des espèces animales, du sport, de l’écologie. Depuis, diverses autres sorties ont été effectuées comme  la découverte d’un club canin mais aussi de la caserne des pompiers de Noeux-les-Mines.

FOOTBALL

L’organisation de sorties touche aussi le domaine du sport notamment comme aller voir un match de football. Le Comité de Noeux-les-Mines a emmené une dizaine d’enfants au Stade Bollaert-Delelis. Cette sortie a permis aux enfants par exemple de vivre l’ambiance d’un match. Lors de cette occasion, les enfants ont pu soutenir une équipe sportive de la région. Ce fut aussi un rappel ou une leçon des règles de ce sport et ses valeurs. Ce fut une soirée amicale pour tous les enfants.

Toutes ces sorties permettent de créer des amitiés et nous essayons sur le long terme, de donner la possibilité aux enfants bénéficiaires, de se faire de vrais copains. Ainsi, le quotidien est plus vivable pour chacun. Devenir solidaire, pour aller plus loin ensemble dans divers projets de la vie.

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08