Club « Copain du monde »

Copain du Monde c’est donner aux enfants

les moyens d’agir pour la bonne cause

A Noeux-les-Mines, nous mettons également en avant le fait de vouloir tisser entre les enfants. Certes des liens d’amitié mais aussi leur inculquer des valeurs de partage afin de repousser au maximum l’exclusion. Repousser partout dans le monde en commençant près de chez eux, les différences et l’isolement dans ses retranchements.

Etre un enfant « copain du monde », c’est partager des instants se rencontrer,

se confronter aux autres, goûter ensemble aux plaisirs de vacances.

Les activités proposées aux les enfants sont multiples : créatives, sportives, culturelles. L’idée est de leur offrir un moment d’évasion tout en leur faisant prendre conscience que parler des difficultés du quotidien c’est déjà les combattre.

SOLIDARITÉ

Ils partagent des moments forts d’échanges autour d’activités sportives et culturelles et participent à des projets solidaires. C’est pourquoi, ils récoltent aussi des fonds pour des causes humanitaires. En outre, il y aussi des objets nécessaires pour garantir les besoins fondamentaux qui sont récoltés. Un après-midi récréatif a vu le jour en 2002 afin de soutenir Cuba. Les enfants ont été sensibilisé à cette cause en rapportant divers produits d’hygiène de chez eux.

Via la Fédération du SPF tous ces produits ont été envoyé et donné à une association partenaire là-bas afin d’améliorer les conditions d’hygiène. Tout en faisant une bonne action, plusieurs activités ont été faites pour sensibiliser les membres de l’association. De cette façon, ils ont appris tout ce qu’il pouvait se passer dans d’autres parties du monde.

COPAIN DU MONDE A VOCATION À OUVRIR LE CŒUR ET L’ESPRIT DES ENFANTS.

Les jeunes générations sont en première ligne face à la pauvreté. Le constat est sans appel : près d’un enfant sur deux dans le monde est pauvre. À cette situation, le Secours populaire répond par la solidarité. Copain du Monde, né en 1992 dans le sillage de l’adoption parles Nations unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, est le mouvement d’enfants bénévoles du Secours populaire qui agissent pour un monde plus juste et plus solidaire. En tant qu’animateur-collecteurs bénévoles, les « Copain du Monde » bénéficient de la même confiance que les adultes pour proposer des actions et mobiliser leurs talents.

Ils peuvent faire preuve d’initiative, s’exprimer, participer aux instances de l’association, développer leur goût pour la solidarité. Sensibilité, désir de justice, imagination, énergie sont autant de traits communs aux enfants « Copain du Monde ». Ils prennent également conscience de leurs droits en tant qu’enfants et sont invités à s’en saisir pour agir par des actes concrets de solidarité sur les conséquences du non-respect de ceux-ci. Copain du
Monde est un mouvement qui s’affranchit des frontières.

Depuis 1995, Les « villages enfants Copain du monde » accueillent des enfants de50 nationalités en France et dans d’autres régions du monde. Ils constituent des temps d’apprentissage de l’interculturalité et de la mixité. Les enfants y apprennent à agir avec les autres. Ils y développent un savoir-faire relationnel et une capacité à agir ultérieurement dans leur environnement.

PROJET NIGER :

C’est avec brio que nos enfants de 8 à 12 ans ont témoigné des valeurs de solidarité du Secours populaire lors d’une représentation d’un spectacle monté et joué par eux-mêmes. Avec l’aide de plusieurs personnes encadrantes du SPF Noeux, ils ont effectué une représentation devant une salle d’une cinquantaine de personnes pour sensibiliser le public sur la vie nigérienne.

Une action solidaire a été menée en parallèle du spectacle en vendant des cases pour récolter des fonds qui seront envoyés au Niger. Le projet est d’aider les enfants Nigérien à être mieux scolarisé par le biais du maintien dune cantine scolaire. En effet, grâce à un repas à l’heure du midi, les enfants sont plus assidus aux cours et cela leur assure un repas dans la journée au minimum. Il faut néanmoins beaucoup de denrées alimentaires pour leur permettre de fonctionner correctement. L’argent récolté à l’échelle locale sera donc transmis à la fédération.

Histoire du spectacle :

Le spectacle retrace l’histoire d’enfants français qui ont pu rencontrer leurs correspondants de la ville de Bosso pendant 10 jours. Au départ, la vie en France et ses conforts sont soulignés pour mettre en relief encore plus les conditions de vie au Niger. Les enfants nigériens apprennent ensuite aux enfants français ce qui fait leur quotidien et les différences dans leur mode de vie.

Cliquez ici pour découvrir les images du spectacle en vidéos sur  Notre chaine Youtube

Spectacle qui va être encore développer durant l’année 2017 par les enfants pour pouvoir ensuite le jouer à un plus large public notamment dans des maisons de retraite ou écoles.

LA CHANCE AUX ENFANTS

Avec l’association « la chance aux enfants« , le Comité de Noeux-les-Mines a pu emmener une dizaine d’enfants visiter des lieux variés de la région, ferme, Zoo situé près de la citadelle, stade Bollaert etc… Grâce à ce partenariat, les enfants ont pu découvrir différentes espèces d’animaux et se familiariser avec certaines espèces. Comprendre, apprendre plus de choses sur les animaux qui viennent du monde entier. Nos enfants du club « copain du monde » ont partagé des après-midis ludiques sur la thématique des espèces animales, du sport, de l’écologie. Depuis, diverses autres sorties ont été effectuées comme  la découverte d’un club canin mais aussi de la caserne des pompiers de Noeux-les-Mines.

En 2022, le club a repris après deux ans et demi d’années difficiles avec la présence du Covid-19. Grâce à l’aide reçue par l’AAE et son financement, le Club a pu se relancer correctement et redébuter de très belles actions de solidarités comme une vente de Muguets pour aider la scolarité des filles au Mali.

Toutes ces sorties permettent de créer des amitiés et nous essayons sur le long terme, de donner la possibilité aux enfants bénéficiaires, de se faire de vrais copains. Ainsi, le quotidien est plus vivable pour chacun. Devenir solidaire, pour aller plus loin ensemble dans divers projets de la vie.

Depuis les enfants ont réalisé une kermesse solidaire pour collecter des fonds ou l’organisation d’un loto pendant les vacances scolaires. Pendant la venue du Festival DEHORS DEDANS, les enfants ont fait du théâtre et ils ont aussi fait de la radio.

ils ont aussi créé des liens forts avec l’APF avec les résidents lors de tournoi, de correspondance … des liens forts qui ne sont que le commencement d’une belle histoire.

Pendant l’été, les enfants sont aussi allés au sein du Village des enfants Copain du Monde de Gravelines qui réunit chaque été, des enfants du monde entier pour 3 semaines de solidarité. Une expérience inoubliable pour tous … du partage, des rires, des jeux, le bonheur…

Découvrez l’article ICI 

Le projet COPAIN DU MONDE a été labellisé au BUDGET CITOYEN. Une belle reconnaissance qui grâce aux votes des habitants du Pas-de-Calais, permettra de développer encore plus nos actions de solidarité avec et pour les enfants.

Rejoins Copain du Monde sur le chemin de la solidarité !

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08