Atelier cuisine

DES ATELIERS CUISINE POUR TOUS

Le tablier mis, épices à portée de main, couteaux et poêles… et c’est parti ! Une fois de plus, les ateliers de cuisine se déroulent au sein des locaux du Secours Populaire. En effet, nos bénévoles s’organisent pour offrir aux personnes accueillies l’opportunité de préparer des recettes et des repas simples. Néanmoins, bien qu’équilibrés, il s’agit de recettes faciles qu’elles pourront cuisiner chez elles plus tard.

L’essentiel est de donner les clefs aux bénéficiaires de pouvoir diversifier leurs repas quotidiens. Mais aussi de goûter de nouveaux aliments, de tester des choses inédites, des recettes saines sur lesquelles on peut avoir des a priori.

CONVIVIALITÉ – COMPÉTENCES – DIÉTÉTIQUE – ALIMENTAIRE

Cependant, nous avons aussi des intervenants extérieurs. Effectivement, dans le cadre d’un partenariat avec la CARMI, l’association bénéficie du soutien d’une diététicienne. Cette dernière vient régulièrement animer des ateliers dans nos nouveaux locaux puisque nous bénéficions maintenant d’un lieu adapté.

Nous avons pu compter 7 ateliers d’ateliers diététiques au cours de l’année 2016 de Mars à Juin et de septembre à décembre réalisé par Stéphanie.

Une jolie cuisine équipée et un grand espace pour manger tous ensemble permet de pouvoir réaliser ces ateliers « cuisine » dans les meilleures conditions qu’il soit.

cuisine moment convivial

PARCE QU’AU SECOURS :

wolinski-baguette-ok

UNE CUISINE CHALEUREUSE

L’heure du midi est vue comme un moment crucial dans ces ateliers cuisine. Bien plus qu’une simple démarche alimentaire et pédagogique, le repas est représentatif d’échange entre tous les membres de l’association. Bénéficiaires, bénévoles, salariés, prestataire (diététicienne) et services civiques. Tout le monde peut ainsi discuter sur des sujets variés.

Différents thèmes, tels que le sandwich équilibré, l’hygiène en cuisine, les graisses, ou comment cuisiner le poisson blanc surgelé (souvent reçu dans les colis mensuels) sont abordés lors de ces ateliers cuisine.

Conseils en cuisine

tous a la cuisine

UNE MEILLEURE SANTÉ PAR L’ALIMENTATION

Régulièrement, une boite à idées est consultée. Les bénéficiaires inscrivent anonymement sur des feuilles des idées de plats qu’ils aimeraient apprendre à cuisiner. Cela nous permet de répondre aux envies des personnes de chez nous. Nous leurs offrons la possibilité d’exprimer leurs envies, leurs besoins car cela peut-être en lien avec une démarche de santé.

N’oublions pas notamment que manger mieux peut être en adéquation avec une démarche de santé. Certaines personnes ont l’obligation d’avoir un régime strict mais cela ne doit pas les empêcher de manger ou de supprimer le plaisir d’un repas. De plus,  des bénéficiaires doivent parfois suivre à un régime particulier (sans gluten par exemple). Nous pouvons en citer d’autres comme : faire baisser le cholestérol , anémie, le diabète,  les problèmes thyroïdiens etc.

cuisiner pates

cuisine diet

 

Tout au long de l’année, des bénévoles ont aussi géré une dizaine d’ateliers supplémentaires afin d’offrir leur savoir faire aux bénéficiaires et offrir à tous des moments conviviaux. Les ateliers ont eu pour but de transmettre un savoir faire culinaire et de réduire l’isolement des bénéficiaires.

Découvrez la vidéo d’un atelier cuisine par nos bénévoles ICI

 

Nous avons également essayé depuis peu un atelier cuisine/ parents enfants qui a séduit tous les participants : par ici les infos !

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08