Antenne médicale

DROIT POUR TOUS : UNE BONNE SANTÉ

« Une dégradation des conditions de vie des plus précaires et une augmentation sensible du nombre de personnes aidées témoignent d’une santé sacrifiée par beaucoup de français. » annonce le bilan réalisé dans le cadre de baromètre Ipsos / Secours populaire de la pauvreté après l’interrogation d’une large majorité de Français.

Chacun doit prendre part à leur vie en fonction de leurs souhaits, de leur disponibilité, de leurs compétences ou de leurs parcours professionnel. Pour permettre cela,  l’association offre plusieurs possibilités d’obtenir des soins notamment en aidant les personnes en difficulté à être en contact avec des professionnels de la santé.

Dans le cadre de la promotion de santé, le SPF NOEUX souhaite créer une offre auprès de sa population. En effet l’objectif est de proposer aux personnes le souhaitant un accès à la santé plus simple. Pour pouvoir réaliser cette démarche plusieurs ateliers sont mis en place. Par exemple, il y a des ateliers diététiques, des tables-rondes santé, des entretiens, ou même de soins de bien-être.

Plusieurs jeunes en stage chez nous, de l’école IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ont pour but d’introduire une branche de soins variés au sein de notre Comité. Ainsi, il s’agit de développer à l’échelle du Comité, une antenne médicale plus importante pour les bénéficiaires. Ils doivent se rendre compte du besoin de questionner régulièrement leur santé. Notamment en établissant un suivi de leurs besoins médicaux et cela en fonction de leur hygiène de vie. Ré-ajuster les prestations santé en fonction de la demande et des envies.

santé

Avec cette antenne médicale, le Comité du SPF NOEUX a déjà entrepris de faire faire de multiples actions autour de la santé, que ce soit des moments de prévention, des dépistages ou de la sensibilisation. Mais également aussi des journées à l’Institut Pasteur afin de réaliser des bilans de santé complet.

Nous donnons également un rôle important à la socio-esthétique au sein de notre association.

SE SENTIR BIEN DANS SA TETE

De plus,  l’espace socio-esthétique dans notre local permet d’offrir des moments de bien-être. Une esthéticienne bénévole apprend aux bénéficiaires à se détendre. Ils doivent apprendre à prendre du temps pour soi pour décompresser. Cela contribue  à les faire se sentir mieux. Que ce soit dans leur tête ou dans leurs corps, ils peuvent ensuite envisager les moments du quotidien plus facilement.

LA SANTÉ NE DOIT PAS ETRE UN LUXE !

Secours populaire français : Noeux-Les-Mines

Tout ce qui est humain est nôtre

LIENS RAPIDES

CONTACT

1, rue lavoisier - 62290 Noeux-les-mines  
contact@spfnoeux.fr  
03 61 09 85 08